top of page

Définition et but

Ancre 1

La robotique éducative (RE) se résume à l’introduction d’une gamme technologique d’intelligences artificielles incarnées (robots) au sein de l’école, son but étant de favoriser et renouveler l’apprentissage des élèves et l’enseignement des enseignants.

 

La RE émerge du récent couplage entre les sciences de l’éducation et de l’intelligence artificielle. Jouissant d’avancées technologiques multiples, les robots modernes sont munis de capteurs précis et de processeurs puissants qui leur permettent d’explorer et d’interagir avec leur environnement. On les retrouve un peu partout : tant sur la terre qu’au fond des océans, dans les usines, dans les hôpitaux et, dans le cas qui nous intéresse particulièrement, dans les écoles.

Types de technologie

À cause du caractère tant mécanique qu’électronique du robot, la RE a évolué différemment selon ces deux axes, créant par le fait même plusieurs types de technologie éducative. Ces technologies se différencient certes par leur physique, leur interactivité ou leur programmabilité, mais surtout, par des possibilités éducatives bien distinctes.

 

Ainsi, trois types de technologies sont généralement utilisés dans les écoles : l’humanoïde et l’animat, le logiciel de simulation de robotique ainsi que le kit robotique.

 

 

Toutefois, dans le cas présent où la RE doit permettre des apprentissages en S&T, nous insisterons davantage sur le kit robotique puisqu’il s’agit actuellement, selon nous, de la technologie la plus motivante et profitable à l’enseignement des S&T.

Double statut

Ancre 2

Les activités de robotiques en milieu scolaire possèdent un potentiel éducationnel énorme afin d’améliorer l’enseignement en classe. D’abord, la RE est considérée comme ayant un double statut : la RE peut être abordée en tant qu’objet de savoir et en tant qu’outil éducationnel. En effet, le robot peut être perçu comme un dispositif technologique pouvant être étudié, construit et programmé, mais peut également être utilisé comme une ressource pédagogique ou didactique diffusant des innovations tant en contextualisant qu’en transmettant des savoirs et/ou des compétences.

 

De plus, ce double statut dont profite la RE permet une souplesse sur le plan des modalités d’apprentissage : le robot peut être utilisé comme plateforme de construction et de programmation, comme un compagnon d’apprentissage robotisé à l’élève ou encore comme un environnement technologique motivant permettant la contextualisation d’apprentissages externes à celle-ci. Il devient donc possible de réaliser des apprentissages «au sujet» de la robotique, «par» la robotique et «dans» la robotique.

L’intégration du kit robotique au sein de l’école s’est faite, jusqu’à maintenant, principalement via l’apprentissage par compétition. Cette méthode vise principalement des apprentissages «au sujet de» la robotique et «par» la robotique. Lors de ces activités, certains apprentissages en S&T sont nécessairement réalisés par la bande, considérant que la robotique touche au domaine de l’ingénierie mécanique. Toutefois, ces apprentissages demeurent mineurs et ponctuels, en plus que les compétitions de robotique sont généralement couteuses, limitées à un nombre restreint de participants, longues à organiser et habituellement préparées en parascolaire.

Ancre 3

Notre objectif

Ainsi, il importe nécessairement d’utiliser des méthodes d’enseignement qui visent plus directement des apprentissages en S&T avec la robotique et qui serait, par le fait même, plus efficace en terme de temps et d’énergie. C’est donc en considérant que les S&T peuvent être considérées comme un contenu de savoir, comme source de questionnements et comme une méthodologie que nous croisons les modalités d’apprentissages des S&T à celles de la robotique (voir tableau 1).

 

Notre objectif est donc d’utiliser la robotique comme un outil pédagogique «dynamisant et motivant» pour enseigner le curriculum de S&T.

bottom of page